13 mars 2013

Mon voyage en Norvège : JOUR 6 - Lun 11 mars 2013


Très tôt ce matin, nous avons accosté sur l'île de Hinnøya, la plus grande île de Norvège. La principale ville qui est aussi le port d'escale est Harstad.

Toute la matinée, le bateau a navigué à travers les fjords et entre les nombreuses îles du Nord de la Norvège.



A l'heure du déjeuner, nous avons rencontré le courant marin le plus fort de notre voyage. Le bateau a beaucoup tangué. A tribord, nous avons aperçu l'île de Ryøya où vivent quelques boeufs musqués. Ici, c'est leur habitat naturel, c'est-à-dire qu'ils sont habitués à vivre dans le froid.

Pour mieux comprendre :
Lorsqu'on est placé dans le sens de la navigation et qu'on regarde vers l'avant du bateau, babord est le côté gauche et tribord est le côté droitL'avant du bateau s'appelle la proue et l'arrière du bateau s'appelle la poupe.
A 14h30, nous accostons à Tromsø qui est surnommée par les Norvégiens : la Paris du NordTromsø est la plus grande ville de Norvège du Nord avec environ 60 000 habitants.

De là, nous avons pris le bus pour aller au Villmarkssenter (vous pouvez aller voir le site Internet du centre http://villmarkssenter.no) où nous avons fait du traîneau à chiens.



Il faut être habillé très chaudement parce que le vent est très froid : il faut mettre un pantalon de ski pour ne pas être mouillé par la neige, un pull en polaire, un manteau épais pour bien se protéger, une écharpe, un bonnet qui couvre bien les oreilles pour ne pas qu'elles gèlent, des gants, des grosses chaussettes et des chaussures pour la montagne.

Les traîneaux sont faits en bois. On y met une peau de renne pour s'y asseoir et on rajoute une couverture chaude.



Le traîneau est tiré par cinq paires de chiens, ça fait 10 chiens au total. Parmi les chiens, il y en a un qui commande les autres, c'est le leader. Ils sont dressés pour comprendre les ordres comme " à gauche " ou " à droite " ou " stop ! ".

Papa, maman et moi sommes assis dans un traîneau. C'était dément ! Nous allons très vite et nous passons par-dessus les bosses. Attention aux fesses ! Le paysage autour est magnifique et tout blanc. J'ai vu quelques sapins et les traces d'un élan dans la neige. Le sapin ne perd pas son feuillage pendant l'hiver car c'est un conifère.




Après la ballade, nous avons visité l'élevage de chiens et j'ai vu des chiots qui avaient une semaine. J'en ai même pris un dans les bras. 





Nous sommes ensuite allés prendre un goûter dans une cabane en bois. Il y avait un feu de bois et on pouvait prendre du thé et du gâteau au chocolat. Délicieux !



En fin d'après-midi, nous sommes rentrés au bateau pour le dîner. 





Le menu du soir :

Buffet du Cap Nord
avec les meilleurs produits locaux de la saison.
Les produits de la mer sont à l'honneur et nous avons la chance de goûter du crabe royal, spécialité de la mer de Barents, et de la viande de renne.

Le crabe royal est un gros crabe charnu et il peuple aujourd'hui toute la côte du Finnmark.

Et le bateau a continué de naviguer toute la nuit.

Nous arriverons demain au Cap Nord ...

5 commentaires:

  1. ah chouette voyage et splendides les photos.
    c'est un joli voyage que tu fais là

    RépondreSupprimer
  2. Tu as "réveillé" mes souvenirs de cette balade en traineau que j'ai faite il y a quelques années ;)

    RépondreSupprimer
  3. extra... j'adore les promenades en chiens de traineau, mais là, en Norvège, avec visite de l'élevage, super!

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait rêver ce voyage, les photos sont magnifiques, et las bébés chiens, j'aurai adoré aussi!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, finalement j'ai trouvé tes articles toutes seules comme une grande :-) Je vais prendre le temps de les lire... je me demande surtout quel budget il faut compter par jour pour l'hébergement et pour les restos ?

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter une petite bafouille ?