20 mars 2013

Mon voyage en Norvège : JOUR 7 - Mar 12 mars 2013

La première escale du matin est le port de Hammerfest situé sur l'île de Kvaløy. La principale activité est la pêche et le conditionnement des poissons (par exemple : saler les poissons, les faire sécher, les mettre en conserve ...). C'est ici qu'est née la compagnie Findus.

Ce matin, j'ai fait la grasse matinée pendant que mes parents prenaient le café et des photos sur le pont, à l'extérieur. Je me suis réveillé pour le brunch (c'est à la fois le petit déjeuner et le déjeuner). Par le hublot, j'ai vu des éoliennes plantées au sommet des montagnes. Chaque éolienne mesure environ 80 mètres de haut et sert à fabriquer de l'électricité grâce au vent qui fait tourner les pales.



A 11h45, le bateau a accosté à Honningsvåg et nous sommes descendus à terre pour partir en excursion au Cap Nord. Honningsvåg est la capitale du Cap Nord. Elle se situe sur l'île de Magerøya qui signifie « l'île maigre » parce qu'il n'y a pas beaucoup de végétaux (les arbres et les fleurs) qui y poussent. L'île est reliée au continent par un tunnel sous-marin de 7 kilomètres. La ville a environ 3 000 habitants. En été, les Sami s'installent sur l'île avec leurs élevages de rennes. A l'automne, les rennes repartent vers le continent et traversent à la nage les 1 800 mètres du détroit avec leurs petits veaux nés à la fin du printemps. 



Pour bien comprendre qui sont les Sami :
On les appelait les Lapons mais maintenant, ils veulent qu'on les appelle Sami parce que c'est leur vrai nom. Il sont environ 70 000 personnes et habitent dans les régions du Nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande (ce sont les pays d'à côté). Ce sont eux qui pratiquent l'élevage de rennes en Norvège. Ils parlent et chantent dans leur propre langue qui n'est pas le norvégien. Ils ont aussi des costumes avec beaucoup de couleurs. Des Sami font partie du Parlement et ont le droit de donner leur avis. Ça veut dire qu'ils participent aux décisions politiques pour le pays, votent pour des lois et que ce ne sont pas seulement les autres qui décident pour eux.

Nous nous mettons en route vers le Cap Nord, bien au chaud dans l'autocar. Il y a beaucoup de neige partout et c'est un énorme chasse-neige qui nous ouvre la voie. Les paysages sont très beaux, tout est blanc comme du sucre glace sur un gâteau. Parfois, la neige est même un peu bleue. Nous sommes passés devant le tout petit village de Skarsvåg qui n'a pas beaucoup d'habitants : il ne sont que 65 ! C'est le village le plus au nord de toute l'Europe. Les gens qui habitaient là autrefois étaient des chasseurs de baleine, mais c'était il y a très longtemps.



Nous arrivons sur le plateau du Cap Nord qui est situé à 307 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ici, on se trouve au point que tout le monde croyait être le plus au Nord de l'Europe alors qu'en réalité, c'est à Knivskjellodden qui est un peu plus loin (on a vérifié avec Maman sur Internet). 

Nous sommes allés tout en haut de la falaise et nous avons vu l'Océan Arctique. J'avais amené Achille dans ma poche et on avait l'impression d'être tout au bout du monde. Il faisait très froid, mais j'étais bien couvert avec ma combinaison de ski, mon manteau, mon bonnet, mon écharpe, mes gants et mes grosses chaussures. La température était de 30 degrés en-dessous de zéro. Si tu éternues, ta morve gèle tout de suite !







Nous sommes repartis vers le bateau dans les autocars. La neige s'était mise à tomber et le soleil s'est couché vite. Sur le bateau, nous avons pris un délicieux goûter : du chocolat chaud et une part de gâteau aux pommes avec de la chantilly. Ça nous a fait du bien !

En fin d'après-midi, sur le pont extérieur, je suis allé avec mon papa rencontrer des pêcheurs qui sont venus nous montrer leur pêche du jour. J'ai pu toucher et même tenir un vrai crabe royal. Il était beau et énorme.



Le bateau a continué de naviguer et il a pris la mer qui était agitée. Il a tellement tangué que Maman et moi avons eu le mal de mer, le pire de tout le voyage. Nous n'avons même pas fini de dîner et nous sommes retournée dans la cabine. Papa a fini nos desserts. Ça tombe bien car Maman doit ranger les valises pour rentrer demain.





Le menu du soir :

Soupe de pois avec du bacon et de la crème
Morue grillée accompagnée de purée, bacon et d'une sauce au Porto
Gâteau au fromage blanc servi avec une compote de baies de la forêt



Pour bien comprendre ce qu'est le tørrfisk et son importance :
La morue séchée s'appelle tørrfisk en norvégien. Elle représente l'une des plus importantes exportations de Norvège. Depuis le Moyen-âge, plus de 200 bateaux par an, remplis de poisson séché, naviguaient du Nord de la Norvège vers Bergen pour l'exportation (ça veut dire vendre le poisson aux pays étrangers). Le procédé pour sécher le poisson est l'une des méthodes de conservation les plus anciennes au monde et le poisson séché peut ainsi être gardé pendant des années, environ 15 ans. Le séchage se déroule en plein air, grâce au soleil et au vent. Le poisson est suspendu sur des perches en bois pendant environ trois mois avant qu'il soit rentré au sec, dans une cave par exemple, pour deux ou trois mois. Durant cette période, le poisson perd environ 70% de son eau. Ensuite, pour pouvoir manger le poisson, il faut le faire tremper environ une semaine avant d'être prêt pour passer à la casserole.

Voilà, c'est bientôt fini. Nous allons reprendre l'avion pour rentrer à Paris.

Demain, ce sera la fin de l'aventure !


2 commentaires:

  1. Dis donc Tibouchon, tu es plus actif que bon nombre d'entre nous sur ton blog ! Et quels progrès ! Il faut continuer, c'est vraiment chouette. Hâte que ma fille sache lire pour la coller sur ton blog ! Bon j'ai encore le temps... Allez biz et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Bah voilà, j'ai trop envie d'y aller maintenant!
    Merci Tibouchon pour tes récits!

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter une petite bafouille ?