24 mars 2013

Mon voyage en Norvège : JOUR 8 - Mer 13 mars 2013


Ça y est, la croisière est finie. C'est le dernier jour de mon voyage. Je n'ai pas envie de rentrer.

Nous arrivons ce matin à Kirkenes, la dernière escale de l'express côtier. C'est un port situé tout au nord du pays, sur les rives du Varangerfjord, à 8 kilomètres de la frontière russe (c'est la limite de la Norvège avec la Russie).

Tout autour du bateau, on peut observer de la glace. L'eau de mer est si froide qu'elle gèle.


Pour bien comprendre pourquoi l'eau gèle :
Normalement, l'eau ne gèle pas dans les fjords (je l'ai déjà expliqué dans mon article du jour 4). Mais ici, comme Kirkenes est situé assez loin dans le fjord, le Gulf Stream (un courant marin d'eau chaude) ne fait pas sentir ses effets jusqu'ici. Le fjord gèle souvent et l'accès au port doit être gardé ouvert à l'aide d'un brise-glace (un bateau qui casse la glace comme une chasse-neige sur les routes).

Nous nous sommes levés très tôt pour prendre le dernier petit déjeuner sur le bateau. J'ai dit au revoir et j'ai fait la bise aux gentilles serveuses du restaurant et à une dame américaine avec qui j'ai discuté pendant le voyage. Elle m'appelait tout le temps « mon petit monsieur ». Après, nous sommes redescendus pour libérer la cabine.


Pour aller à l'aéroport, nous avons pris le bus. C'était un aéroport tout petit mini. Nous sommes montés dans l'avion qui nous a emmené à Oslo où nous avons pris un autre avion pour rentrer à Paris.



Menu du soir :
Boeuf bourguignon avec tagliatelles de ma Grandma


Au revoir la Norvège et bonjour Paris !

Voilà, c'est fini ! J'ai adoré voyager en Norvège. J'ai vu des paysages magnifiques et des belles villes. J'ai rencontré des gens sympathiques, tous très polis et aimables. J'aime beaucoup ce pays et je voudrais bien y retourner plus tard. Mes moments préférés sont la sortie en traîneau à chiens, l'excursion au Cap Nord et quand j'ai pu prendre un vrai gros crabe royal vivant dans les mains. 

J'espère que je vous ai donné envie d'y aller. Est-ce que mes articles vous ont plu ?

A bientôt pour un nouveau voyage !

Tibouchon, globe-trotter
accompagné par son fidèle Achille


2 commentaires:

  1. Le petit monsieur, ça te va tellement bien!

    RépondreSupprimer
  2. ça a été un plaisir de partager un peu ce voyage en te lisant petit monsieur !

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter une petite bafouille ?